Objectifs pédagogiques
Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention de SST
Etre capable de mettre en sécurité les acteurs de la situation d’accident en réalisant une protection adaptée
Etre capable d’examiner la personne victime d’un accident et de déterminer le résultat à atteindre
Etre capable d’alerter ou faire alerter en communiquant les informations nécessaires
Etre capable d’effectuer les gestes de secours correspondant au résultat à atteindre
Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention au profit de la santé et sécurité au travail
Etre capable d’informer les personnes ad hoc de situations dangereuses repérées
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation et modalités d’organisation
• Nombre de stagiaire prévu : 4 personnes au minimum – 10 personnes maximum
• Durée de la formation : 14h00
Accessibilité aux personnes de situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre la formation.
Lieu de formation
Sur site client
Moyens et méthodes pédagogiques
- Travaux pratiques réalisés avec mannequin, défibrillateur, maquillage, plan de prévention, SST, plan d’action prévention SST
- Moyens multimédias et audiovisuels.
Contenu de la formation
Programme défini par l’INRS pour la formation des SST
1 – Le rôle du sauveteur secouriste du travail – Acteur de la prévention dans son entreprise. 3h00
– Les risques spécifiques l’activité
– La protection : les dégagements d’urgence, éviter le sur-accident
– Le plan d’actions prévention
– L’examen de la victime
– L’alerte : les différents numéros d’urgence, le message d’alerte
– Les consignes en cas de risques d’attentat
2 – De « protéger » à « prévenir ». 1h00
– Repérer des risques dans une situation de travail.
– Supprimer ou faire supprimer des risques, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
3 – Examiner la victime et faire alerter. 0h30
Face à une situation d’accident, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :
– Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
– Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
4 – Faire alerter à informer. 0h15
– Rendre compte sur les dangers identifies et sur les actions éventuellement mises en oeuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise.
5 – Secourir. 7h00
– La victime saigne abondamment (inclus la pose de garrot)
– La victime s’étouffe
– La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
– La victime répond, elle se plaint de brulures
– La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
– La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
– La victime ne répond pas, mais elle respire
– La victime ne répond pas, elle ne respire pas
. RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) chez l’adulte,
. RCP et DAE chez l’enfant,
. RCP chez le nourrisson
Situations inhérentes aux risques spécifiques à la profession, à l’entreprise
Evaluation des participants sur un cas concret 2h30
Le recyclage doit avoir lieu tous les deux ans au maximum.
Profil du formateur
Monsieur Laurent HANUS, Agréé INSSI, formateur SST, 18 ans d’expérience
Modalité d’évaluation
Mises en situation sur cas concret
Moyens Techniques
Ordinateur, vidéo projecteur, mallette pédagogique