Formation aux risques Batteries Li-ion

  1. Batteries Li-ion en feu

Les batteries Li-ion sont absolument partout dans nos objets du quotidien, dans nos téléphones portables nos aspirateurs, ordinateurs, véhicules…

Ces batteries transforment l’énergie chimique en énergie électrique.

Toutefois, elles peuvent devenir un véritable cauchemar pour l’entreprise lorsqu’elles sont percées, en surchauffe, en court-circuit…

Source de départ de feu dans les entreprises, il faut apprendre à gérer ce nouveau risque, car actuellement les extincteurs présents dans votre entreprise (eau pulvérisée avec ou sans additif, les poudres ainsi que le Co2) sont totalement inefficaces face à ces batteries.

C’est pourquoi le chef d’entreprise se doit de former son personnel sur la bonne utilisation de ces batteries et apprendre à son personnel comment on peut reprendre le contrôle de la situation lorsqu’un départ de feu survient à cause de ces batteries Li-ion.

Expertorisk vous propose une formation sur la prévention de ces batteries.

D’une durée de 2h30 à 3H00, Expertorisk sensibilisera votre personnel sur les risques liés à ces batteries :

  • Les risques chimiques
  • Les risques incendie/explosion
  • Les risques ATEX

Cette formation portera aussi sur la manipulation des batteries Li-ion, sur le stockage de ces batteries…

En ce qui concerne la partie pratique de la formation, il y aura une démonstration avec extincteur à vermiculite.

(Compte-tenu du caractère dangereux des batteries, aucun feu réel de batterie ne pourra être réalisé.)

Afin de parfaitement maîtriser les risques batteries de votre entreprise, cette formation pourra être complétée par un audit sur ces risques suivi d’un plan d’actions.

 

Pour obtenir des informations sur cette formation, suivre ce lien Contact.

About the Author

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.