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Vous avez rendu accessible votre établissement aux personnes handicapées, il ne vous reste plus qu’à apprendre à accueillir correctement le public handicapé.

Ce que dit la loi : Les employeurs doivent former leurs agents d’accueil à l’accompagnement des personnes handicapées, dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes, ces formations sont obligatoires (art L. 4142-3-1 du code du travail).
Loi n° 2015-988 du 5 août 2015 (art 2 et 3)

Expertorisk vous propose une formation sur l’accueil des personnes handicapées :

Objectif pédagogique

Comment accueillir le public en situation d’handicap, mais aussi veiller à ce que l’établissement soit toujours opérationnel pour accueillir ces personnes. Savoir utiliser le matériel mis à disposition (marche escamotable, plateforme élévatrice, ascenseur…), mais aussi l’accueil des personnes âgées et enceintes.

Public concerné :

Toutes les personnes chargées de l’accueil du public dans les ERP publics et privés.

Durée
  • 3 heures
Programme

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005

  • Définir le handicap, comprendre ce qui produit les situations de handicap et connaître les différentes familles de handicap.
  • Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014.

Les caractéristiques des différents types de handicaps, Moteur, Visuel, Auditif, Mental et psychique

  • Moteur
  • Visuel
  • Auditif
  • Mental/psychique

L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap :

Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap :

  • Les comportements à adopter.
  • Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.
  • Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.

Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées

  • Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
  • Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement
  • Présentation du registre public d’accessibilité  

Chaque stagiaire recevra une brochure « Bien accueillir les personnes handicapées » et signature du registre public d’accessibilité.

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