Référence : SST1
Objectif
Secourir efficacement. Acquérir des connaissances permettant de protéger ou secourir toute personne à l’intérieur de l’entreprise.
Durée
2 jours
Public
Personnel désigné pour donner les premiers soins
Effectif
4 minimum à 10 maximum
Pédagogie
Acquisition pratique et active des gestes d’urgence
Contenu
Programme défini par l’INRS pour la formation des SST.
1. Présentation du Sauvetage Secourisme du Travail :
- Du moniteur et des participants
- Les Accidents du travail dans la profession
- L’intérêt de la prévention des risques professionnels
- Qu’est-ce qu’un SST ?
- Présentation des Objectifs et du Programme
2. Rechercher les risques persistants pour PROTEGER :
- Formation générale à la prévention
- Rendre le SST capable de « Protéger »
- Identifier les dangers dans la situation concernée
- Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés
- Définir les actions à réaliser permettant la suppression des dangers
- Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression
- Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte, la mise en oeuvre de ces matériels
- Lorsque le danger ne peut être supprimé, empêcher l’exposition de quiconque à ce danger en l’isolant.
- En cas d’impossibilité de supprimer ou d’isoler le danger, reconnaître les situations non dangereuses dans lesquelles le SST pourra dégager la victime
3. De « protéger à prévenir » :
- Identifier les dangers dans la situation concernée
- Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés
- Supprimer ou faire supprimer les risques, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise en matière de prévention
- Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression du danger identifié
- Mettre en œuvre les actions de prévention ou de protection définies
4. Examiner la victime et faire alerter :
- Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou de plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée
- Associés aux signes décelés, les résultats à atteindre
- Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre
- Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre
- Choisir, parmi les personnes présente, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte
- Définir les éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés, d’organiser leur intervention
- Définir en fonction de la présence ou non d’un témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte
- Donner à la personne choisie, les consignes et les informations pertinentes pour assurer une transmission efficace du message d’alerte
- Organiser l’accès des secours sur les lieux de l’accident, le plus près possible de la victime
5. De « faire alerter » à « informer » :
- Informer son responsable hiérarchique et/ou les personnes chargées de prévention dans l’entreprise
- Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre
6. Secourir :
- Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable
- Mettre en œuvre l’action choisie en se référent à la technique préconisée
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime répond et se plaint de sensations pénibles ou présente des signes anormaux
- La victime répond et se plaint de brûlures
- La victime répond et se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
- La victime répond et se plaint d’une plaie
- La victime ne répond pas mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
- Vérifier, par observation de la victime, l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés
7. Situations inhérentes aux risques spécifiques (+ 2 heures) :
On appel risques spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’Avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
- Exemples de risques spécifiques : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique …
- Exemples de conduites particulières : Pose d’un garrot sur un chantier de désamiantage, oxygénothérapie, antidote en accompagnement, utilisation de techniques d’intervention et matériel spécifiques.