Engin de chantier

Référence : EC

Objectif

A l’issu de la formation, les participants sont capables d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur d’engins tant sur le plan théorique que pratique (engins de chantier dans la catégorie définie par la recommandation de la CRAM R372 modifiée).

Pré-requis

Toute personne amenée à conduire un engin de chantier et présentant les aptitudes médicales et psychotechniques requises.

Age minimum : 18 ans

Savoir lire et écrire la langue française

Contenu

FORMATION THEORIQUE :

Connaissance de base du code de la route, devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins, risques inhérents à la fonction, technologie et connaissance de l’engin, les règles de conduite en sécurité, technologies et connaissances des différents engins, préparation à la mise en route, précautions lors de l’arrêt (normal-maintenance), niveaux, graissages, les différents risques et les documents obligatoires.

FORMATION PRATIQUE :

Opérations de prise de poste, circulation à vide et en charge, exercices liés à la catégorie de l’engin (chargement/déchargement, terrassement, tranchée, …), gestes de commandement de manœuvre, chargement/déchargement d’un poste d’engin, risques spécifiques selon l’entreprise.

Validation

Test d’évaluation théorique et pratique en vue d’obtenir le certificat d’Aptitude à la Conduite des engins en Sécurité (CACES® de la catégorie de(s) l’engin(s) de chantier concerné(s) et l’autorisation de conduite. Réaliser en conformité avec la recommandation R372 modifiée CRAM

Ou

Contrôle des connaissances et savoir-faire (théorie et pratique) de chaque stagiaire pour obtenir la délivrance d’une autorisation de conduite à la conduite des engins de chantier.

 

DUREE DE LA FORMATION : 3 à 5 jours