Management Sécurité des P.M.E et P.M.I

Référence : M6

Objectif

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité incendie. Etre capable de mettre en place une organisation de la sécurité incendie dans votre établissement.

Durée

3 jours

Public

Directeur, cadre de l’Etablissement, personnel de sécurité expérimenté

Effectif

12 personnes maximum

Pédagogie

100 % Théorique

Moyens audio-visuels ; Attestation de présence ; Aide mémoire

Contenu

  • Les différents référentiels réglementaires et contractuels applicables en matière de sécurité
    • Contexte et généralités applicables aux PME-PMI
    • L’origine et les objectifs des principales obligations
    • Les différents textes réglementaires, normatifs et contractuels
  •  Les principes de responsabilités en matière de sécurité
    • Les notions de responsabilités civile et pénale
    • Le principe de délégation de pouvoir
  • Les travaux réalisés par les entreprises extérieures
    • Les plans de prévention et les protocoles de sécurité
    • Organisation des secours en France
    • La combustion et les risques d’incendie
    • Évaluation des risques d’incendie
    • Causes d’incendie et risques de propagation
    • Réaction et comportement au feu des matériaux
    • Construction, compartimentage, désenfumage
    • Les moyens d’intervention courants
    • Organisation de la lutte contre le feu et de la protection des personnes et des biens