Vous avez rendu accessible votre établissement aux personnes handicapées, il ne vous reste plus qu’à apprendre à accueillir correctement le public handicapé.
Ce que dit la loi : Les employeurs doivent former leurs agents d’accueil à l’accompagnement des personnes handicapées, dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes, ces formations sont obligatoires (art L. 4142-3-1 du code du travail).
Loi n° 2015-988 du 5 août 2015 (art 2 et 3)
Expertorisk vous propose une formation sur l’accueil des personnes handicapées :
Objectif pédagogique
Comment accueillir le public en situation d’handicap, mais aussi veiller à ce que l’établissement soit toujours opérationnel pour accueillir ces personnes. Savoir utiliser le matériel mis à disposition (marche escamotable, plateforme élévatrice, ascenseur…), mais aussi l’accueil des personnes âgées et enceintes.
Public concerné :
Toutes les personnes chargées de l’accueil du public dans les ERP publics et privés.
Durée
- 1 jour
Programme
Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005
- Définir le handicap, comprendre ce qui produit les situations de handicap et connaître les différentes familles de handicap.
- Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014.
Les caractéristiques des différents types de handicaps, Moteur, Visuel, Auditif, Mental et psychique
- Moteur
- Visuel
- Auditif
- Mental/psychique
L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap :
Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap :
- Les comportements à adopter.
- Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.
- Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.
Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées
- Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
- Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement
- Présentation du registre public d’accessibilité
Chaque stagiaire recevra une brochure « Bien accueillir les personnes handicapées » et signature du registre public d’accessibilité.
Intervient sur toute la France
Demande de renseignement ou de devis