Le diagnostic des risques psychosociaux.
Selon l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur a l’obligation de faire respecter les consignes de sécurité et de mettre en œuvre des actions de prévention appropriées, parmi lesquelles figurent l’information et la formation des salariés à la sécurité.
Depuis 2001, tout employeur d’une entreprise de plus d’un salarié doit également « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Le document doit être revu au moins une fois par an et à chaque fois qu’une unité de travail aura été modifiée.
Les risques psychosociaux sont le résultat d’une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d’un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple:
- une surcharge de travail,
- des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir,
- la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d’influence sur le mode d’exécution de leur activité professionnelle,
- des changements organisationnels mal gérés et l’insécurité de l’emploi,
- l’inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues,
- le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.
Lors de l’examen des exigences liées à l’emploi, il est essentiel de ne pas confondre les risques psychosociaux, tels que la surcharge de travail, et les conditions dans lesquelles l’environnement de travail est stimulant et parfois marqué par un certain nombre de défis à relever, mais offre au travailleur le soutien dont il a besoin, en termes de formation et de motivation, pour exécuter sa tâche au mieux de ses capacités. Un environnement psychosocial propice stimule les performances et le développement personnel, et favorise le bien-être mental et physique des travailleurs.
Les travailleurs ressentent du stress à partir du moment où ce que l’on exige d’eux sur le plan professionnel dépasse leur capacité à satisfaire ces exigences. Outre des problèmes de santé mentale, les travailleurs soumis à un stress prolongé peuvent développer de sérieux problèmes de santé physique, notamment des maladies cardiovasculaires ou des troubles musculosquelettiques.
Pour l’organisation, les effets négatifs se manifestent, entre autres, par de mauvais résultats globaux de l’entreprise, un taux accru d’absentéisme, un taux élevé de présentéisme (présence inefficace au travail de travailleurs malades) et des taux importants d’accidents et de blessures. Les absences ont tendance à durer plus longtemps que celles qui découlent d’autres causes. Le stress lié au travail peut également entraîner des taux accrus de retraite anticipée. Les coûts estimés pour les entreprises et la société sont importants et se chiffrent en milliards d’euros au niveau national.