Retour sur l’accident du Cuba Libre de Rouen

Ce sont 13 victimes âgées de 18 à 41 ans qui ont perdu la vie dans ce tragique accident du Cuba Libre de Rouen au mois d’août 2016.

Le plafond se serait embrasé sous l’effet d’une bougie ou d’un feu de bengale.

Je voudrais faire un zoom, non pas sur la source d’ignition mais pourquoi y a t-il eu un embrasement total du sous-sol.

Il y a 2 raisons à cela :

  • Raisons techniques
  • Raisons dites administratives ou plutôt réglementaires

Les raisons techniques :

  1. Un sous-sol, de par nature ne possède pas de grande hauteur sous plafond ce qui conduit à une élévation très rapide de la température en cas d’incendie. Nous pouvons faire la comparaison d’un sous-sol ou d’un tunnel à un « four ».
  2. Il n’y avait qu’une seule entrée donc une seule sortie, si cette sortie est bloquée par le feu, il sera alors impossible d’y en sortir.
  3. Le plus important, ce sont les éléments d’aménagements. c’est à dire tout ce qui est sol, mur et plafond. La réglementation demande à ce que ces éléments répondent aux critères de réaction au feu suivants : la règle du  « 421 » c’est à dire M 4 au sol, M2 au mur, et M1 au plafond.  Voici un tableau qui vous permettra de comprendre.

Capture d’écran 2016-08-24 à 14.22.44

Comment savoir savoir si mes matériaux sont conformes ? Lorsque vous allez les acheter, le vendeur ou le constructeur doit vous donner un procès-verbal de construction. Toutes les informations y figurent. Pourquoi ces matériaux doivent ils être protéger ? Car en cas de feu, on s’efforce de protéger au maximum le plafond et très peu le sol, car le feu monte toujours.

 

Les raisons réglementaires :

  1. Le Cuba Libre était un petit établissement dit de 5ème catégorie. Pour des raisons économiques et de temps, les commissions de sécurité ne font pas de visite dans ces établissements.
  2. Lorsque vous ouvrez ou aménagez un établissement recevant du public, l’exploitant doit fournir à la Mairie, une notice de sécurité. et dans cette notice, nous retrouvons cette histoire de procès verbal des éléments d’aménagement.
  3. La réglementation sur l’accessibilité des personnes handicapées dans les ERP, exige d’établir un AD’AP – Agenda d’accessibilité programmé. Dans ce dossier, l’exploitant doit fournir de nouveau cette notice de sécurité.

Il est trop tôt pour l’instant de déterminer qui est en faute, mais il faut savoir que si la réglementation sécurité vous paraît parfois lourde et pesante, c’est que forcément il y a de bonnes raisons.

Et vous, êtes-ce que votre établissement est-il conforme ? Vous avez des doutes ? Contactez nous ! 

 

 

 

 

 

 

Posted in:
About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *