Reparlons des machines dangereuses … ou des travaux dangereux

La récente déclaration du SNPDEN relance le débat sur les travaux réglementés des jeunes de 15 à 18 ans et sur les stages des élèves en formation professionnelle.

Cette déclaration pointe la responsabilité accrue des chefs d’établissement et la complexification administrative résultant de l’application des textes.

« Sur le terrain », les établissements en charge de ces formations se voient désormais dans l’obligation de vérifier que l’employeur du stagiaire bien remplit bien les conditions requises, et a, entre autre, renseigné le document unique de sécurité, certes obligatoire depuis 2001 (décret 2001-1016) dans le cadre d’un principe de prévention devenu rapidement principe de précaution.

Auteur : Philippe Poussin, la Croix.

Posted in:
About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *