Maîtriser le risque incendie de votre entreprise

  1. Audit incendie Expertorisk

Savez-vous maîtriser le risque incendie de votre entreprise ? Savez-vous qu’après un incendie dans les entreprises beaucoup ne s’en relèvent pas, déposent leur bilan et mettent leurs salariés au chômage. Avant que cela n’arrive, sachez qu’il existe des solutions pour éviter de tout perdre.

Expertorisk vous propose un diagnostic sur la maîtrise du risque incendie de votre entreprise.

a) Le diagnostic

Il permet de situer le niveau initial du risque incendie dans l’entreprise et ceci, compte tenu des caractéristiques propres de celle-ci, en termes de stratégie et d’enjeux.

L’analyse proprement dite conduit à identifier et pondérer :

  • – Des points névralgiques : éléments de l’entreprise dont la défaillance ou la destruction aurait des répercussions pour celle-ci (exemple : machine de production unique, dossier important…) ;
- des points dangereux : éléments de l’entreprise ou situations capables d’engendrer un incendie entraînant des perturbations graves au sein de l’entreprise (exemple : présence de liquides inflammables, situation regroupant pouvoir calorifique et énergie d’activation) ;

pour déterminer :

  • – Les points vulnérables qui résultent des effets engendrés par un point dangereux sur un point névralgique. Ces effets peuvent être négligeables ou dramatiques, c’est la raison pour laquelle on hiérarchise leur importance. Ce sont sur ces points vulnérables que vont se focaliser en priorité les mesures de réduction.

b) Réduction du risque – plan de traitement

Pour préserver au mieux les ressources névralgiques, on met en place des mesures :

  • – De prévention destinées à réduire à la survenance d’un incendie. Elles sont essentiellement de nature opérationnelle (permis de feu, interdiction de fumer, rondes, formation des équipiers de première intervention) mais peuvent également faire appel à des équipements : détection d’incendie ;
- de protection dont l’objet est de réduire la gravité de l’incendie s’il survient : alimentation en eau d’extinction, extincteurs, robinets d’incendie armés, sprinkleurs, séparation par une porte coupe-feu, désenfumage, plan de survie, etc.

La qualité d’un programme optimal réside dans son efficacité et son adéquation aux capacités économiques de l’entreprise.

c) Transfert du risque à l’assurance

Une fois qu’elle aura réduit de façon significative son exposition au risque incendie, l’entreprise sera alors dans une position favorable pour transférer le risque « résiduel » à l’assurance et profiter ainsi des meilleures conditions du marché.

Il s’agit alors, dans ce dispositif, de recourir à un principe indemnitaire qui viendra combler une partie des pertes si l’incendie survient.

La vidéo vous démontre au combien que l’incendie est ravageur et cause beaucoup de perte.

 

AGISSEZ, AU LIEU DE SUBIR ! Nous vous apportons de réelles solutions !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

 

About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *