La formation évacuation

Formation évacuation

La formation évacuation

Comment on donne l’alarme ? – On sort quand ? – C’est quoi une issue de secours ? C’est la dessus que l’on doit appuyer ? Et ça appelle les pompiers direct ?

Si votre personnel ce pose ce genre de question, c’est qu’il faut réaliser une formation évacuation.

Une évacuation comment cela se passe ?

  1. Il faut réaliser un mini audit de l’établissement concernant l’évacuation.
  2. On détermine le nombre de guides et de serre-files.
  3. Vous réalisez la formation.
  4. Exercice d’évacuation général.
  5. Etablir un rapport d’évacuation qui sera indexé dans le registre de sécurité.

Attention prendre en compte aussi les personnes en situation d’handicap :

Évacuation différée
Les articles du Code du travail R. 4216-2, R. 4216-2-1, R. 4216-2-2, R. 4216-2-3, R. 4227-13, R. 4227-37 à R. 4227-39, issus du décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011 relatif à l’évacuation des personnes handicapées des lieux de travail en cas d’incendie, ont introduit la notion d’évacuation différée.
Ainsi, des espaces d’attente sécurisés – zones ou locaux offrant une protection contre l’incendie pendant au moins une heure – doivent être mis en place dans les nouveaux établissements afin que les personnes puissent s’y réfugier en attendant les secours.

La formation évacuation guide file et serre file prépare votre personnel à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide en appliquant la procédure d’évacuation prévue en cas de début d’incendie.

Lors d’un déclenchement d’alarme incendie, des procédures organisationnelles doivent être misent en place afin d’évacuer le plus rapidement possible le bâtiment pour rejoindre le point de rassemblement. Les guides files doivent diriger les occupants vers les issues de secours tandis que les serres files vérifient dans chaque pièces ou ateliers l’absence de personne.
Une procédure organisationnelle des secours internes doit être prévu en cas d’alarme incendie afin de fixer le rôle de chacun: l’employé, le responsable, les guide-files et les serre-files.

Expertorisk peut participer à l’élaboration de l’organisation de l’évacuation lors de la formation évacuation guide file et serre file.

Les exercices évacuations peuvent se réaliser avec ou sans fumées et avec ou sans victime.

About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *