Formation risques attentats et gestes qui sauvent

  1. Formation menace terroriste,formation risques terroristes,formation attentat,formation lutte anti terroristeformation lutte contre le terrorisme,formation terrorisme,formation antiterroriste, formation attentats établissement recevant du public,formation terroriste établissement recevant du public

Dans un contexte de vigilance accrue par la menace terroriste, Expertorisk vous propose une formation sur les risques d’attentats.

1°) Que nous dit le code du travail sur les menaces d’attentats ?

L’employeur a pour obligation d’assurer la sécurité des salariés au sein de l’entreprise, quel que soit le danger et de faire évoluer les dispositifs en place pour s’adapter à l’évolution de la situation (Article L4121-1).

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

On parle, alors, d’obligation de sécurité de l’employeur.

Les entreprises devront alors prendre les mesures suivantes :

  1. Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels
  2. Assurer des actions d’information et de formation
  3. Mettre en place d’une organisation et de moyens adaptés

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Clairement, le cadre légal prévoit donc une évolution en matière de risque et de situation. Il conviendra donc d’intégrer l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés dont la gestion du risque terroriste dans les entreprises dans le cadre de ses obligations.

2°) Communiquer et informer ses salariés sur les risques et les méthodes de prévention

 D’autre part, L’article L4121-2 précise que l’employeur devra prendre les mesures, nécessaires, de protection collective et individuelle. L’affichage réglementaire et / ou la communication autour de la conduite à tenir en cas d’attentat est, aussi, rendue obligatoire.

Le législateur saura toutefois faire la distinction entre les entreprises qui n’œuvrent pas dans la prévention du risque en entreprise et les entreprises qui agissent pour assurer la sécurité physique et mentale des salariés.

3°) Prévention de la menace attentat dans les établissements de santé

Le secteur de la santé, est, bien entendu touché par ce principe d’obligation. L’instruction du 4 novembre 2016 décline les obligations propres aux établissements de santé (CHU, CH, Hôpital, clinique, etc.) dont la dotation, obligatoire, d’un plan de sécurité (PSE) intègre la menace terroriste.

Le ministère de la santé et des affaires sociales exige que chaque établissement porte une attention particulière à la sensibilisation de l’ensemble du personnel sur son rôle en matière de vigilance et de prévention au sein de son service et aux conduites à tenir en cas d’attentat sur site ou dans l’environnement immédiat de l’établissement.

PROGRAMME DE FORMATION

Objectifs : Sensibiliser votre personnel sur les risques d’attentats, apprendre les gestes qui sauvent en rapport avec les risques.

Durée : 1 journée (peut être réalisée sans le module des gestes qui sauvent)

Nombre de participants : 12 maximum

Tarif : 800 €HT ou 400€HT suivant le thème choisi

Théorie

  • L’action terroriste : Définition
  • Les différents signaux d’alerte à la population
  • Les différents modes d’actions hostiles possibles sur le site
  • Les risques psychosociaux liés au risques attentat, la cellule psychologique
  • Les mesures de prévention : l’information, les consignes spéciales, l’implication du personnel
  • Les mesures de précaution : la gestion des flux, la surveillance, le système d’alarme
  • La gestion de l’événement et la réactivité
  • Les gestes qui sauvent en rapport avec les attentats

– Les saignements : Pose du garrot ainsi que le pansement compressif

– Les arrêts cardiaques : Massages cardiaques et défibrillation

– L’inconscience : Position latérale de sécurité

Pratique

Pratique sur les gestes qui sauvent (mannequin, maquillage,défibrillateur)

Détection dans l’établissement de comportements suspects (objets suspects cachés dans l’établissement, personnes suspectes)

 

Besoin d’un devis gratuit 

About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *