Formation des membres du CHSCT

  1. Formation des membres du CHSCT

De nouveaux membres viennent de rejoindre le CHSCT. Pour leur permettre d’assumer pleinement leur mandat, il est nécessaire qu’ils disposent d’éléments fonctionnels et juridiques sur l’hygiène,la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.
Expertorisk est habilité par la DIRECCTE Champagne-Ardenne pour réaliser ces formations.

Cette formation doit permettre aux représentants du personnel au CHSCT d’assurer efficacement leurs missions, en acquérant les connaissances indispensables au fonctionnement de cette instance, notamment les pouvoirs et prérogatives du CHSCT et de ses membres.

Elle doit développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail.

Cette formation doit aussi permettre à chaque membre d’acquérir les compétences de bases de la prévention des risques, notamment :

  • Savoir situer son rôle en tant qu’acteur Santé et Sécurité au Travail par rapport aux autres acteurs
  • Appliquer les outils de repérage des risques à partir des atteintes à la santé ayant déjà eu lieu (a posteriori) ou possibles (a priori)
  • Distinguer le travail prescrit du travail réel
  • Etre force de propositions de mesures de prévention des risques professionnels
  • Participer activement à la démarche de prévention de l’entreprise (amélioration continue)
  • Promouvoir la prévention des risques auprès des salariés

Que cela soit une formation CHSCT initiale 3 ou 5 jours ou une formation recyclage de 3 ou 5 jours, Expertorisk accompagne les membres du CHSCT dans la construction pas à pas de la sécurité de l’entreprise auquel ils appartiennent.

Au terme de la formation, les membres du CHSCT auront suffisamment de base pour accompagner l’entreprise et le chef d’entreprise dans une bonne démarche de sécurité et de conditions de travail.

LES PLUS :

  • Chaque candidat repart avec une clé USB contenant les cours entiers ainsi que de la documentation complète, des exemples.
  • Des thèmes peuvent être ajoutés : la pénibilité, DUER, les RPS, la vibration, le bruit, les addictions… (A préciser lors de la commande)
  • Un accompagnement à plusieurs mois peut être proposé.
  • Pratique sur postes de travail.
  • Simulation d’accident de travail avec enquête (CHSCT 5 jours)

Pour un renseignement ou un devis, contactez-nous. Se déplace sur la France entière.

About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *