Document unique : Il reste du chemin à faire

Une contrainte : c’est ainsi que les chefs d’entreprises perçoivent la prévention des risques professionnels, dont l’élaboration du document unique. C’est ce que révèle une enquête de l’INRS sur les risques professionnels dans les petites entreprises de moins de 50 salariés. En effet, les dirigeants interrogés déclarent qu’ils ne vont pas, ou peu, à la pêche aux informations et pensent qu’elles leur seront fournies d’une manière ou d’une autre si elle est importante pour eux. Ils estiment aussi qu’en matière de prévention, « le minimum est suffisant ».Plus inquiétant encore. 35 % des chefs de TPE estiment que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du DUER. Ces tendances expliquent sans doute que le niveau de préoccupation des dirigeants sur les questions de santé et sécurité connaisse un net recul – par rapport à l’enquête précédente de l’INRS en 2010 – de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE.

Pourtant, les chefs d’entreprises sont tout de même préoccupés par certains risques : risque routier, risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied. Mais, si certains semblent se satisfaire des mesures de prévention engagées, d’autres ont fait des efforts. Les chefs d’entreprise sont ainsi plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation. Enfin, en ce qui concerne leurs attentes en matière de prévention, 84 % dans les PE et 72 % dans les TPE estiment avoir les outils nécessaires. Et 43 % dans les PE et  57 % dans les TPE déclarent ne manquer de rien pour mettre en place des mesures.

Comme le souligne l’INRS, les résultats de cette enquête montrent que « la prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte ».

Publié par PIC MAGAZINE

Posted in:
About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *