Document unique et les employeurs

Document unique et analyse de risques, les employeurs en parlent.

Ces 2 vidéos démontrent qu’avec une bonne prise de conscience des risques de l’entreprise de la part de l’employeur, il est tout à fait possible de les réduire.

 

 

Voici quelques témoignages d’employeurs ayant réalisé leur document unique :

 

Temoignages Document Unique
Nous avions demandé à nos clients qui ont établi le Document Unique, en novembre 2008, de nous dire ce qu’il a apporté pour l’entreprise.
Voici des extraits de leurs témoignages. Nous les en remercions.
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à la création de votre Document Unique ?« En premier, l’obligation réglementaire, mais aussi le souhait que cela ne soit plus un document imposé, mais utile ». Bruno CHEVALLIER – NUTRIALYS« Nous avons souhaité mettre en place les mesures de sécurité nécessaires à la bonne marche de l’entreprise ». Françoise LERAY – CELTIC GLOBAL SERVICES« Tout d’abord, notre cabinet comptable nous a parlé du Document Unique, et nous a dit de penser à le mettre en place. Ensuite, parce que c’est une obligation de le réaliser sous peine d’amende ».

Depuis sa création, comment avez-vous intégré cet outil dans la vie de votre entreprise ?

« A sa création, la sécurité a été notre priorité au sein de l’entreprise ». Françoise LERAY– CELTIC GLOBAL SERVICES

« Nous avons lu et expliqué aux salariés en quoi consistait le Document Unique. Par la suite, nous avons mis en application les conseils donnés par vos services pour la sécurité des salariés. Nous avons fait signé aux salariés une attestation comme quoi ils avaient bien pris connaissance des sécurités à prendre au sein de l’entreprise ».

Avez-vous complété votre Document Unique et comment ?

« Oui, nous avons réalisé un contrôle chaudière, une vérification du plan des locaux et électrique par le propriétaire. L’identification de gros risque comme les accidents de voitures ou quand un salarié se retrouve seul sur un chantier, il doit prévenir quelqu’un d’extérieur ou de l’entreprise ». Valérie CAUSEUR – M.O.BAT

En quoi, le document Unique est-il un bon investissement pour l’entreprise et quels bénéfices en retirez-vous ?

« Trop tôt pour parler de bénéfices, mais nous avons pu prendre conscience des risques et impliquer le personnel dans cette démarche. On pourrait parler de bénéfices car il n’y a eu aucun accident de travail jusque là ». Bruno CHEVALLIER – NUTRIALYS

« Nous avons une idées plus claire de tous les documents à mettre en place et les risques encourus en cas de non application des consignes de sécurité ». Françoise LERAY– CELTIC GLOBAL SERVICES

« Le Document Unique, nous amène à nous poser plus de questions au sujet des risques dans l’entreprise auxquels on ne pense pas comme ranger un maximum de choses pour éviter les chutes ». Valérie CAUSEUR – M.O.BAT

« Il permet d’avoir une meilleur connaissance du lieu et des risques d’accidents du travail. C’est un bon moyen de se rappeler des mises à jour à effectuer pour le matériel de sécurité. Ce n’est pas une perte de temps pour l’entreprise ».

Source : http://www.management-qualite-bretagne.com
About the Author

Laurent Hanus

Laurent Hanus

Expertorisk accompagne les chefs d’entreprise, de l’artisan employeur de main-d’œuvre au responsable sécurité de grands sites, dans la gestion des risques professionnels liés à la sécurité et l’incendie. Experto Risk réalise aussi des expertises sur la recherche de causes d’incendie pour le compte de sociétés d’assurances ainsi que pour le compte d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *